free web templates

Le Vignoble

La Cave

Grenache, Cinsault, Carignan, Syrah

Un territoire
voué à la viticulture.

Surplombés par les Causses du Larzac, les vignobles de la vallée de l’Hérault profitent de journées ensoleillées et de nuits fraîches, favorisant une maturation lente du fruit, gage de vins frais et aromatiques. Autre typicité de ce terroir, la grande diversité géologique des sols qui crée un empêchement naturel à l’uniformisation des vins. Le vignoble du Domaine en est l’illustration parfaite. Composé d’une parcelle continue en coteau, il renferme deux sous-sols distincts selon la partie haute ou basse de sa pente. Un même cépage, planté sur l’ensemble du dénivelé, jouit ainsi d’influences géologiques différentes. Afin d’élargir encore cet éventail aromatique, un hectare de Syrah a été introduit en 2013, aux côtés des vieilles vignes de Grenache, Cinsault et Carignan cultivées depuis plus de 25 ans. Des éléments qui enrichissent sans nul doute les cuvées Peut-Être.

Une vinification engagée, alliant tradition et modernité

Répondant aux critères les plus exigeants de l’IGP Saint-Guilhem-le-Désert, le vigneron pratique une agriculture durable et raisonnée, respectueuse du climat et de la biodiversité. Une surface à échelle humaine pour y exécuter seul les travaux agricoles, des rendements faibles et une densité de plantation raisonnable sont les conditions sine qua none pour cet artisan viticulteur. Côté chai, la vinification est réalisée de manière traditionnelle en cave particulière, à Gignac. Les technologies de l’œnologie moderne servent ici les objectifs de qualité. 

D’une capacité de 300 hl, les cuves thermo régulées permettent la maîtrise des températures lors des processus de fermentation et de macération lente ; un point clé dans l’élaboration d’un vin supérieur. Chaque cépage est vinifié en cuve séparée pour conserver sa typicité et offrir une totale latitude à l’assemblage. Deux assemblages distincts sont ensuite réalisés. L’un est élevé en cuve tandis que l’autre vieillit en fût de chêne. Le vieillissement des 30 hl de barriques se prolonge jusqu’à l’apogée. Enfin l’embouteillage se fait au Domaine. La même attention est portée à toutes les étapes.

Domaine Peut-Être, SCEA Larzac et Dourbie, 4004 Bd Paul Valery, 34070 Montpellier,
R.C.S. de Montpellier 528 690 001 00011, N° TVA intracommunautaire: FR26528690001
Agent Belgique, Luxembourg : Kairos sprl, Rue Aimé Smekens 71, 1030 Schaerbeek. Belgique – Numéro d’entreprise/ TVA 0678.776.405

© Copyright 2020 Domaine Peut-Être - Tous droits réservés - Création Followme Communication - Mentions Légales